L’installation d’un ballon d’eau chaude au sein d’un logement implique une augmentation relativement substantielle du montant de la facture d’énergie lorsqu’il est branché sur le réseau de distribution. Le confort délivré par l’appareil reste en revanche indispensable pour les particuliers, et ces derniers devront alors adapter leurs utilisations pour tenter de maîtriser leur consommation électrique. Plusieurs changements de comportements illustrés par une réduction ou limitation du fonctionnement du dispositif résultent notamment sur des économies sur la facture.
Paramétrer le ballon d’eau chaude
- Thermostat : le réglage du thermostat du chauffe-eau permet directement aux occupants de l'habitation de réguler la température de l'eau, et de la consommation énergétique en conséquence. En effet, une diminution de la durée de réchauffement du liquide sanitaire abaisse aussi la quantité d'électricité utilisé par le matériel. Un ballon délivrant une eau ayant une température comprise entre 50 et 60 °C représente généralement le compromis entre consommation et confort. Attention, un thermostat fixé pour écouler un produit en dessous de 50 °C peut causer le développement de micro-organismes dans le réservoir.
- Programmer le fonctionnement : de nombreux modèles de chauffe-eau peuvent également être configurés pour opérer exclusivement durant certaines heures. Les plages des heures creuses pouvant être divisées ou consécutives, les ménages pourront alors profiter d’un tarif au rabais sur le kWh pendant la mise sous tension de leur appareil domestique énergivore.
Consommation d’électricité : une question d’habitudes
- Un mode de pensée écologique : l’adoption de mouvements visant à faire couler un volume minimaliste d’eau provenant du ballon d’eau chaude contribue significativement à freiner la hausse de la dépense en énergie. Par exemple, les actions journalières répétées (brossage de dents, lavage des mains, rasage, lessive, vaisselle, etc.) peuvent être réalisées avec de l’eau froide. Il faut d’ailleurs rajouter que les douches réduisent la consommation d’eau et d’électricité par rapport à un bain.
- Des équipements économes : l’intégration d’accessoires particuliers (limiteur de pression, régulateur de débit, mitigeur thermostatique, etc.) dans le système de diffusion de l’eau chaude aide à optimiser son fonctionnement.
Entretien et alternatives
- Contrôler son installation : la maintenance et nettoyage du chauffe-eau sont des opérations annuelles prévenant l’accumulation de calcaire ou tartre, et prolongent la durée de vie du système. En outre, les vérifications réalisées par un professionnel certifié sont inévitables pour identifier les éventuelles fuites, mais celui-ci peut en plus isoler le cumulus et calorifuger les tuyaux afin de limiter la déperdition thermique à l’origine de la surconsommation.
- Chauffe-eau éco : l’investissement dans un chauffe-eau exploitant les énergies renouvelables (solaire, pompe à chaleur, etc.) offre la possibilité de produire de l’eau chaude indépendamment de la consommation électrique standard.