Vos machines à laver, vos téléviseurs, vos réfrigérateurs…etc, les appareils du quotidien augmentent rapidement les factures d'électricité. Cependant, savez-vous lesquels absorbent le plus d'énergie dans une cuisine et vous coûtent le plus cher ?
Faire attention à votre consommation d’énergie
Un ménage dépense en moyenne plus de 1 300 euros par an en électricité. D'un logement à l'autre, le coût de vos factures d'énergie dépendra bien sûr de la quantité et du type des appareils électriques et de la fréquence d'utilisation de ces équipements. À l'heure actuelle où l’augmentation des prix du gaz et de l'électricité impacte directement sur la bourse de nombreux Français, il est donc important de
trouver le bon fournisseur au meilleur rapport qualité/prix pour vous guider sur les bonnes pratiques. Il vous aide à savoir quels appareils sont les plus énergivores. Voici pour vous les premiers énergivores dans votre cuisine.
Réfrigérateurs, congélateurs et plaques de cuisson
Le combiné réfrigérateur-congélateur consomme en moyenne 400 kilowattheures (kWh) par an, se classant parmi les appareils les plus gourmands en énergies. Il ne faut pas le mettre tout proche des sources de chaleur, et l’ajuster toujours avec une température de 4 à 5° pour le réfrigérateur et -18° pour votre congélateur, cela réduira la consommation. L'entretien des appareils électroménagers ne peut être ignoré. Une grille de réfrigérateur pleine de poussières peut absorber jusqu'à 30 % d'énergie de plus qu'une grille propre ! Le sèche-linge, les lave-linge et le lave-vaisselle sont aussi très énergivores : ils consomment entre 200 kWh et 300 kWh pour une année. Pour réduire votre consommation, si vous avez un contrat favorisant les heures pleines/heures, creuse, pensez à ne démarrer votre machine qu’à ces moments favoris. Il faut aussi savoir qu'une machine à 30 °C vous fait payer moins d'énergie qu'un dispositif à 90 °C, et un lavage à froid consomme deux fois plus d'énergie qu'à 40 °C. Les cuisinières et fours électriques pèsent également lourd sur la facture. Simultanément, les fours dits mixtes (avec micro-ondes et fours conventionnels) consomment 65 % d'électricité en moins que les modèles conventionnels. Pour réduire la consommation en cuisine, pensez à couvrir votre casserole. Par exemple, un simple geste vous permet de fractionner par quatre l'énergie indispensable pour faire bouillir de l'eau.
D’autres appareils électriques énergivores
Les petits électroménagers augmentent également la facture. Bouilloires, votre machine à café Ordinateurs fixes, téléviseurs, Box internet, mais également les sèche-cheveux ou consoles de jeux... La liste est longue. Les ménages français ont entre 15 et 50 dispositifs en veille, coûtant en moyenne environ 80 euros pour une année. Les désactiver peut réduire votre facture au moins dix pour cent. L'éclairage est aussi une source de dépenses importante. L'utilisation des ampoules à LED au lieu des ampoules à filament peut économiser de 70 à 90 % d'énergie électrique. Pour finir, le chauffage de votre logement représente 40 % des factures énergétiques hivernales. Afin de faire des économies, édifiez bien votre isolation, il vous faut un thermostat et bien aérez tous les jours vos espaces de vie pour chasser l'humidité. De tout ce qu’on vient de dire, le combiné réfrigérateur-congélateur, et les plaques de cuisson sont les plus énergivores dans votre cuisine.