Le biogaz, appelé également « gaz vert », est un gaz produit par méthanisation. C'est une ressource renouvelable, qui est notamment composée de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane (CH4). Une fois que le biométhane est extrait du biogaz, il peut être utilisé aux mêmes fins que le gaz naturel. Ce dernier est un gaz fossile et une forte source d'émissions de dioxyde de carbone. Le biogaz est alors très bénéfique pour réduire le carbone.
Le biogaz : une bonne source d’énergie verte
Le biogaz est plus respectueux de l'environnement que son homologue « gaz naturel ». En fait, le gaz naturel est généralement extrait du sol par des méthodes souvent polluantes et complexes, comme la fracturation hydraulique, bien connue dans les champs pétroliers. Ensuite, le gaz naturel n'est pas considéré comme étant une source d'énergie renouvelable, comme certains hydrocarbures, les réserves s’appauvrissent à un rythme élevé. Au contraire, le biogaz peut être toujours généré, car il se trouve dans un cercle vertueux : tant qu'il y a de l'agriculture, il y a du biogaz ! Le biogaz lui-même est donc un produit écologique, car la méthanisation favorise au traitement des déchets biologiques qui seraient autrement difficiles à traiter. A titre d’exemple, les déchets végétaux sont généralement brûlés. Le lisier peut être répandue sur les champs, mais contaminer ensuite les cours d'eau et les nappes phréatique. La méthanisation, non seulement, convertit ces déchets en énergie, mais elle laisse également un résidu indispensable : le digestat pouvant être utilisé comme engrais dans le champ, au lieu d’engrais chimiques.
Une énergie locale
Le biogaz peut être produit localement, près de chez vous. Cela a deux avantages :
- Moins de charges pour les coûts écologiques et économiques qui sont liés au long transport
- Avoir une indépendance énergétique des grands exportateurs (Qatar, Norvège, Russie, Canada, etc.)
En ce moment d’instabilité et de crises, il est plus bénéfique de s’appuyer sur ses propres ressources. Il est à noter que le biogaz est facile à stocker, permettant de l’utiliser comme carburant.
Avantage écologique
Le biogaz offre aussi des avantages environnementaux :
- Utilisation et captage du méthane, un gaz à effet de serre est mauvais que le gaz carbonique
- Transformation des flux de déchets à haute énergie en carburants et le détournement de ces déchets sur des sites d’enfouissement.
- Contrôle de la germination des graines de mauvaises herbes en diminuant l’usage d’herbicides.
- Elimination des composes qui sont responsables des odeurs.
Ainsi, le biogaz est très bénéfique et les avantages qu'il présente sont très nombreux.